top of page

Marie-Christine Cabantous

Originaire de La Rochelle, où j'ai obtenu mon prix en 1980, je suis venue étudier à Paris le hautbois avec Yves Poucel au CNR de Boulogne-Billancourt, où j'ai eu mon 1er prix de hautbois et de musique de chambre. J'ai ensuite obtenu mon 1er prix d'excellence à l'ENM de Créteil, avec Jean-Claude Jaboulay, puis le 1er prix de virtuosité au CNR de Rueil Malmaison avec Claude Maisonneuve.

Cor Anglais dans l'orchestre de la Police Nationale pendant 30 ans, j'ai également participé ponctuellement à de nombreux autres orchestres et ensembles de musique de chambre : Ensemble des hauts de seine, Ensemble Erik Satie, participations aux concerts des orchestres en résidence au forum culturel du Blanc Mesnil (Pasdeloup, Orchestre des Siècles…)

Professeur de hautbois depuis 40 ans, j'ai enseigné au CRD du Blanc-Mesnil, à celui de Saint-Quentin dans l'Aisne, au CNR de Gennevilliers, à l'ENM de Massy, de Sartrouville, de Vanves, et au Conservatoire du Chesnay.

Parallèlement  à cette activité musicale, j'ai commencé à étudier le yoga en 1990, et je continue à me former. J’ai obtenu des diplômes de professeur de yoga à l'Ecole Française de Yoga, à l'institut de Yogathérapie du Docteur Coudron, et J'ai suivi et continue à suivre également des formations d'anatomie pour le mouvement avec Blandine Calais-Germain depuis 20 ans. J'ai également discuté avec différents kinésithérapeutes spécialisés dans les pathologies des musiciens, et lu leurs ouvrages pour voir ce qu'ils proposaient. 

J'ai créé l'association Yoga Des Musiciens en 2003, afin de donner des cours de yoga orientés vers la prévention et la gestion des pathologies liées à la pratique instrumentale, ou des formations dans les conservatoires.

J'ai donné la priorité à l'enseignement du yoga depuis 2018, toutefois je continue à enseigner le hautbois à l'école de musique d'Andrésy.

MC Cabantous.jpg
bottom of page