
"Oboe, what else ?"
*

*
"Du hautbois, sinon rien..."
DU 28 AU 30 OCTOBRE 2022 à POITIERS
26ème Congrès National de l'Association Française du Hautbois
Othello Ravez , Joueur de Didgeridoo Contemporain
En suivant sa route, et celle de cet instrument ancien et sacré : le Didgeridoo – le Yidaki, il invente son propre style : Ethnic Di Jazz. Son exploration s’imprègne des techniques du jazz et des différentes traditions musicales de l’Occident à l’Orient. Sa volonté : mêler sa technique, son jeu, au piano, au violoncelle, à la contrebasse, au oud ou encore le hautbois ! Une musique imagée, une atmosphère chaude, des couleurs nomades, aux influences traditionnelles avec des soupçons jazzi, parfois classiques. Voilà qui peut être la définition de son style : innovant, contemporain, aux atmosphères imitant la nature aux techniques de beatbo qu’il nomme le dup-style. Un instant pour percevoir les subtilités de cette vibration unique et voir au-delà du Didgeridoo…
——————————————————
Othello débute sa carrière en 2005 avec le groupe « Didjabo » et organise alors, avec les membres de la formation, le 1er festival français mettant en scène le didgeridoo, la guimbarde et le chant diphonique « le Rêve de l’Aborigène ». Aujourd’hui encore le plus grand et le plus qualitatif des festivals de didgeridoo au monde.
Á partir de 2006, il collabore avec Julien Coste, Christo Hedou et rencontre Emmanuel Andorin, ingénieur son et pianiste spécialiste des musiques du monde. Les collaborations artistiques se poursuivent à travers l’ambiance de résidences successives, de compositions, d’arrangements, d’enregistrements, de feeling et d’improvisations étonnantes.
En 2009, il crée le trio Malakin avec Julien Coste et Lahcen Bennajem, joueur de Guembri basse, où ils fusionnent leurs des traditions Orientales (Inde), Gnawa (Blues Africain) et Occidentales (Jazz).
En 2010 c’est le Lawe Project qui l’attire à Bordeaux (avec Denis Gouzil, Stéphane Czeski, Joran Czeski et Medhi Sfaxi) où le quintet développe un univers aux influences « Ethno jazz rock vocal » et sans paroles.
En 2011, le voyage se poursuit et Othello sillonne les festivals et concerts où il est convié en guest. Il rencontre ainsi de nombreux joueurs : le trio jazz Cooper, Makino, Mourgue (basse, piano, batterie), le grand saxophoniste Steev Pots, ou encore Issa Murad (oud) et de nombreux jazz bands (piano, contrebasse et saxophone).
C’est en 2013 qu’Othello Ravez décide d’enregistrer et de produire son premier Album « En Mémoire des Géants », travail qui donnera naissance au projet Othello Ravez Trios.
En 2015 Othello Ravez Trio devient “OLOJi“. Une world Fusion puissante, innovante, émergente. Le trio composé de Laurent Sureau : joueur de Hang, de Julien Coste à la flûte Bansuri et d’Othello Ravez au didgeridoo. Oloji évolue en quintet avec Alexandre Chaigne au programming électro et Muakine Salaune Performeur arts martiaux. Ensemble ils enregistreront 4 albums.
En 2014 Othello rencontre Jean-Luc Fillon alias Oboman. Aujourd’hui ils cheminent encore ensemble et réarrangent des compositions de jazz ou de classique, oeuvrant toujours avec cette alliance originale : didgeridoo - hautbois.
Enfin 2021 - Deux Nouvelles collaborations en cours avec :
- Anthony Doux accordéoniste/ Didgeridoo / Percuccion.
- Laurent Hilairet “Wild“ : Didgeridoo / Electro.